Spires bobinées vers l'intérieur

La plupart des guitares classiques ou flamencas sont équipées d'un chevalet simple trou et de mécaniques à rouleaux. C'est donc en premier lieu le cas le plus courant que je vais exposer dans ce tutoriel. Il vous suffira de suivre les étapes pas à pas pour obtenir un montage efficace.

Les glissements de corde, mêmes légers, sont à l'origine d'un accordage qui ne tiens pas dans le temps. Ces glissements peuvent se produire au niveau du chevalet aussi bien qu'à la tête de l'instrument.

Préparatifs

Pour effectuer le changement de corde sur une guitare classique, prévoyez à votre disposition une paire de ciseaux (ou une pince coupante, un coupe ongle, ...) et un briquet.

La posture la plus simple pour effectuer le changement est : guitare posée à plat, dos sur les genoux, manche vers la gauche (tout le monde n'as pas un établi avec un étau). Prenez soin de ne pas avoir de ceintures, boutons, fermetures éclaires, clefs, ... qui pourraient frotter et abîmer le vernis. Que l'on commence par monter les cordes graves ou aigus n'as pas d'importance.

Montage des cordes aigus

Les cordes aigus ont tendance à glisser. La corde est donc susceptible de "lâcher", ce qui peut être à la foie dangereux pour la table d'harmonie de la guitare et pour nous même (ça peut faire mal :-) !!!)

Commencez par déplier la corde et faire une petite boule ronde au bout, à l'aide d'une petite flamme. Attention : soyez à coté de la guitare au cas ou !!.

montage-cordes-chevalet-standard-07.jpg

Attendre que la petite boule refroidisse et se durcisse.

montage-cordes-chevalet-standard-08.jpg

Glissez la corde dans le chevalet par l'arrière (la boule de blocage se retrouve alors à l'arrière du chevalet).

montage-cordes-chevalet-standard-09.jpg

Faire passer le bout avec la boule sous la corde pour former une boucle.

montage-cordes-chevalet-standard-10.jpg

Puis faire 3 vrilles (torsades) autour de la corde. C'est nécessaire pour empêcher les glissements.

montage-cordes-chevalet-standard-11.jpg

Maintenez le bout avec la boule bloqué derrière le chevalet et avec l'autre main la tendre pour serrer sur le chevalet.

montage-cordes-chevalet-standard-12.jpg

Montage au niveau de la tête

Commencez par glisser la corde dans le trou traversant le rouleau. Faites la ressortir, la récupérer derrière et la faire revenir sur le dessus de la tête comme sur la photo ci-dessous.

montage-cordes-tete-01.jpg

Croiser le bout de la corde en le faisant passer dessous le coté de la corde venant du chevalet. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous qu'il y a une vrille (suffisant pour la plupart de cordes mais attention, pour les cordes carbone (type "Alliance") il faut faire 2 vrilles).

montage-cordes-tete-02.jpg

Maintenir tendu le bout de la corde et tourner la mécanique jusqu'au blocage de la vrille. Prenez soin de placer au bon endroit la corde dans l'encoche du sillet de tête. Egalement, faire en sorte de bobiner les spires du côté opposé aux mécaniques (vers l'intérieur).

montage-cordes-tete-03.jpg

Vous pouvez alors lâcher le bout de la corde et tourner la mécanique jusqu'à la tension escomptée.

montage-cordes-tete-04.jpg

Montage des cordes graves

Vous aurez surement remarqué que la corde à 2 bouts différents : l'un avec le filetage (les spires) serrées et l'autre avec le filletage désséré (comme sur la photo ci-dessous). Le coté de la corde avec spires relâchées va du coté de la tête.

montage-cordes-chevalet-standard-01.jpg

Montage au niveau du chevalet

Pour le chevalet, c'est le côté rigide de la corde qui est utilisé. Glissez le bout de la corde (attention au vernis de la table) dans le trou du chevalet, et laissez dépasser d'un peut plus de 5cm.

montage-cordes-chevalet-standard-02.jpg

Passer le bout sous la corde pour faire une boucle.

montage-cordes-chevalet-standard-03.jpg

Puis passez le bout sous la corde à l'arrière du chevalet. Il est très important que le bout soit coincé après l'arrête du chevalet sinon la corde risque de glisser. De plus, attention au bout rigide de la corde qui peut rayer le vernis de la table d'harmonie.

montage-cordes-chevalet-standard-04.jpg

Maintenez le bout appuyé sous la corde et attrapez l'autre coté (corde coté long).

montage-cordes-chevalet-standard-05.jpg

Toujour en maintenant le bout, tirez pour serrer la corde sur le chevalet (ça fait des petits bruits comme des craquements mais c'est normal, c'est le filetage qui forte).

montage-cordes-chevalet-standard-06.jpg

Enfin, voici le résultat final à l'arrière d'un chevalet (remarquez comme le bout de corde se bloque derrière l'arrête du chevalet, sans venir toucher la table d'harmonie) :

montage-cordes-chevalet.jpg

Montage au niveau de la tête

Glissez la corde dans le trou traversant le rouleau. La rattraper par derrière pour en faire ressortir le bout côté haut de la tête.

montage-cordes-tete-05.jpg

Passer ensuite le bout sous la corde afin qu'elle se retrouve bloquée lors du serrage.

montage-cordes-tete-06.jpg

Tenez maintenant tendu le bout de la corde et tournez la mécanique afin de faire serrer sur le rouleau.

montage-cordes-tete-07.jpg

Vous pouvez alors lâcher le bout de la corde et la tendre en prenant soin qu'elle soit plassée convenablement dans son encoche au niveau du sillet. Les spires sont bobinées du coté opposé à la mécanique (vers l'intérieur).

montage-cordes-tete-08.jpg

Chevalet double trous

Un mauvais montage de la corde sur un chevalet double trous peut abîmer la table d'harmonie si la corde glisse et lâche brutalement. C'est pourquoi le montage exposé ici évite cet aléa, car même si la corde lâche, elle tape sur le sillet et non sur la table. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous le double trous de la première corde aigus.

montage-cordes-double-trou-01.jpg

Commencez par glisser la corde dans le trou de droite et laissez dépasser un peut plus de 5 cm le bout à l'arrière du chevalet.

montage-cordes-double-trou-02.jpg

Ensuite passer le bout de la corde dans le trou de gauche par l'arrière du chevalet.

montage-cordes-double-trou-03.jpg

Faire ressortir le bout de la corde

montage-cordes-double-trou-04.jpg

Passer le bout de la corde dans la boucle qui reste.

montage-cordes-double-trou-05.jpg

Serrer en tirant sur la corde (vers le manche).

montage-cordes-double-trou-06.jpg

Et voila le résultat final ! 

Pour parfaire le montage, il est possible de passer le bout de la corde sous la corde à l'arrière du chevalet. Cela permet d’empêcher le bout de frotter et vibrer sur la table d'harmonie, cela empêche également d’abîmer le vernis notamment par les cordes graves.

A vous de jouer  :-)